Biographie de Cheba Statia
Statia est une chanteuse marocaine .
biographie artistes,ecouter musique , musique 2009 ,chaabi , chal7a music,musique marocain , photo chaabi , mp3 chaabi , mp3 orientale ,mp3 remix ,mp3 musique marocain ,mp3 chal7a,
Zina Daoudia est une jeune chanteuse marocaine ,elle a pu en un temps record se hisser, en toute élégance et fierté, au niveau des grands artistes maghribins, c'est la reine de la chanson populaire marocaine .
Ce premier album fut un succès comme tout les autres qui suivaient, naissait alors la grande chanteuse de rai au Maroc "Cheba Zina".
Hind Lhanouni Née 1977 à Casablanca de père et de mère marocain, Daoudia (connu aussi sous le nom de Cheba Zina) s'est imposée très jeune a son public. Celle qui s'est choisi Daoudia pour nom de scène, excelle aussi bien dans le Rai que dans le chaabi Marocain.
Son début furent difficile car pour une jeune fille de 9 ans chanter étais très mal vu.
Mais elle persista et consacra tout son temps a la musique de mariage en mariage .Et puis un jour un chanteur fut fasciné par cette voix, et lui proposa d'enregistrer son premier album Rai.
Son répertoire est riche et fascine surtout les hommes ("la ya amel / rah li rah / chrabe el 9atel / majnouna bik etc......).
Devant un tel succès, elle décide de se lancer dans la musique chaabi et d'affronter les grande stars comme DAOUDI, STATI, SENHAJI, etc....pour cela elle change de nom et devient DAOUDIA en référence a ses origines.
Elle sera la seule femme a maîtriser la "aita" et son style est très vite apprécié par la communauté marocaine .Ses albums sont au sein de toute les familles.
DAOUDIA est très vite remarqué par le chanteur de rai MOUSS MAHER en France et commence ainsi une série de concert dans le monde entier ( France - Espagne - Italie - Canada - Suisse - Amerique - Hollande - Allemagne - Belgique...).
Et pour prouver qu'une femme est a la auteur d'un homme dans la chanson, elle s'initie au violon et joue elle même lors de ces prestations.
Ses passages avec son violon à la main ont fait fureur en Europe auprès de la communauté. Notons plus précisément les concerts du 15 et 16 avril 2006 à Bruxelles et Amsterdam auprès de IHAB TOUFIK qui est resté sans voix en voyant DAOUDIA sur scène et maîtrisant le chant et le violon.
De plus elle sera a l'affiche le 20 mai 2006 à Marseille au coté de CHEB KHALED.
Daoudia a su charmer le public maghrébin par ses paroles, ses rythmes, et cette voix qui lui vient du coeur.
Daoudia fait partie de ces chanteurs qui ont réussi à se forger une place dans la chanson marocaine (chaabi) :
elle est devenue en quelques années une référence dans le monde de la chanson chaabi marocaine.
Zina Daoudia est une artiste qui a pu valoriser le statut féminin artistique au Maroc, elle reste l’une des plus grandes voix du Chaabi.
Son répertoire marocain, tant celui qu'il a lui-même interprété que celui confié à d'autres artistes, a connu un aura auprès d'un public très large en raison de sa simplicité doublée de profondeur.
Né le : 1961
A : El Jadida (Maroc)
Taille : 1.80 m
Poids : 66 kg
Occupation : Artiste
Côté cœur : Marié
C’est à Al Aounat à quelques kilomètres de la ville d’El Jadida au Maroc, que naît en 1961, Al Arbaoui Abdelaziz, qui sera prénommé plus tard Stati, une des personnalités la plus volcanique de la chanson du chaabi marocain.
Ses parents : son père, agriculteur et sa mère, femme de foyer, lui assurent avec ses trois frères et ses cinq sœurs, une éducation très sérieuse, entre l’école, le Jamaa et le foyer.
Il quitta cependant l’école à son jeune âge, et se retrouva tout naturellement à travailler dans les champs avec son père.Stati Abdelaziz qui n’a jamais aimé ce travail, s’endormait souvent ou s’amusait à écouter de la musique Amazigh à la radio.
Son histoire avec la musique chaabi a commencé avec son oncle Bouchaib BenRahhal décédé, chanteur populaire et violoniste qui fût le premier maître d’Abdelaziz, puisque dans ses débuts, il s’en est beaucoup inspiré.
D’ailleurs, Abdelaziz Stati se rappelle que quand il prît pour la première fois le violon entre ses mains, il se mît à trembler et malgré une peur inexpliquée et des sueurs froides, ce fût immédiatement le coup de foudre.
Cet amour pour le violon l’a poussé, dès que l’ occasion se présentait (mariage, fiançailles, circoncision, moussem, … )à assister à tout spectacle donné par les troupes locales.
C’est ainsi qu’il décida de se consacrer à la musique et plus particulièrement au violon, son instrument de prédilection.
En 1973, à l’âge de 12 ans, il monta à Casablanca avec un seul objectif : travailler pour acheter un violon.
Et c’est comme çà que le premier violon fût acheté à 350 dhs.
Quelques mois plus tard, il retourna voir ses parents ; voyage qui a coincidé avec le moussem de Sidi Ghaleb où il rencontra par hasard une troupe de Settat qui avait besoin d’un violoniste.
Il accepta, et pendant 3 jours, le public et la troupe furent séduits. Il gagna 135 dhs.
Après cet évènement, la troupe ne le lâcha plus. Il repartît donc pour Casablanca, et travailla avec cette troupe pendant plus de 4 ans, jouant ainsi les rythmes de l’époque : Aita, Marsaoui, Zaari, . . .
Au début des années 80, il écoutait et apprenait des grands de l’époque :
-Salah Smaili
-Assahib Ben Al Maatti
-Moustapha Zouwak
-Salah El Meknassi
-M’barek Al Aouni
-Toulati Khallouk
avec une préférence pour M’barek Al Aouni et Salah Smaili, qui avaient tous les deux marqué de leurs empreintes, la chanson Chaabi.
C’est ainsi qu’après le décès de Salah Smaili, les membres de sa troupe ont essayé plusieurs violonistes mais sans succès. Et Comme ils avaient entendu parler du jeune Abelaziz stati, ils l’essayèrent. Le résultat était satisfaisant, et c’est ainsi qu’il intégra cette nouvelle troupe qui a tellement (re)fait parler d’elle qu’en 1982, une maison de disque leur proposa l’enregistrement de quelques chansons de feu Salah Smaili : Le succès fût immense.
Et c’est en 1985, qu’Abdelaziz décida de créer sa propre troupe, qui était composée à l’époque entre autres de :
-Mils Mustapha
-Al Houcine Ben Al Wafa
Il est à noter qu’en 1983, Abdelaziz enregistra une cassette qui a connu beaucoup de succès ‘‘Al Mouima Essabra Dima’’ ; qui a été repris par la suite par ; ni plus ni moins ; que Cheb Khaled.
Ensuite, vinrent plusieurs cassettes et chansons dont la sulfureuse ‘‘Wa baeed Al Zinne’’.
Le grand succès arriva en 1986 et surtout en 1987 avec 2 cassettes :
-Moulate Laayoune Lakbare, Zinette Attabssima, Ache Semmak Allah
-Moulay Ettahar
Désormais, il était connu sous le nom de Stati
Né à Rabat d'un père marrakchi et d'une mère fassie, El Mokhtar Jedwane a baigné depuis son enfance dans l'atmosphère musicale des deux origines riches par elles-mêmes en sonorités et en répertoires populaires.
Les débuts de sa vocation de chanteur peuvent se situer à partir de la décennie 80 à la suite du formidable engouement pour le courant des années 70 (Nass El Ghiwane, Jil Jilala, Lemchaheb) ; il était également touché par les chansons en vogue telles celles de Ziani, Boutbol ou Hamid Zahir.
Vers la fin de 1983, Jedwane créa son orchestre (des violons, la batterie, une guitare électrique, un orgue électronique) et se produisit surtout dans les fêtes privées ou publiques de Rabat et de Salé, une plate-forme qui a attiré un producteur de la place et qui a valu à Jedouane quelques années plus tard, un premier contrat d'édition.
Les productions se sont succèdées puisque en 1987 il édite son premier album "Ana lamsikina" inspiré d'une chanson du Golfe arabique.
Ce fut un succès inespéré ; sur les 7 chansons de l'album, 4 sont déjà des créations de Jedwane (paroles et musique).
Ensuite un deuxième album est sorti en 1988.
C'est l'occasion pour lui de présenter une chanson aux allures patriotiques "Janna, janna, maghrib ya watanna".
En 1989 "Ba'a-âd man lahram wah ya rrajel" (Eloigne-toi de l'illicite) est accueillie avec indifférence au Maroc, mais reprise en France par une certaine Sabah avec un énorme succès en audio et en vidéo.Puis en en 1990 "Jabha lwaqt" clôture la première phase de la carrière de Jedwane.
De 1987 à 1990, Jedwane a donc produit 4 albums (à raison d'un album par année) ; après cette première période, il se consacre à "autre chose" : entre autres, la préparation de son baccalauréat (qu'il obtient en 1987) puis un DEUG de droit.
Pendant trois ans , il aurait à peine enregistré une cassette vidéo en 1992.
En 1994, un nouveau départ a été préparé par la sortie à la fin de 1983 de l'album "Moul taxi", ce départ marque le souci de Jedouane à travailler des rythmes composés et alternatifs comme dans l'album "Khallitni nsaïn". La musique de Jedouane est fortement influencée par son écoute de ténors de la chanson moderne marocaine tels Brahim Alami ou Abdelkader Rachdi, mais aussi un court passage dans les classes de solfège du Conservatoire de Rabat a pu le sensibiliser au travail de réflexion sur la rythmique.
"Khallitni nsaïn" est un véritable succès, et la chanson est reprise dans toutes les fêtes dans tous les coins du Maroc.
Personnage à la douceur satinée, Jedwane figure parmi les rares artistes qui renouvellent le style chaâbi marocain. Professionnel jusqu'au bout des doigts, son show et sa voix de miel agissent comme un baume sur les cœurs tendres et une nuée de jeunes filles lui réclament des autographes à la fin du concert.
"Je joue du chaâbi moderne. Mon groupe mélange instruments traditionnels et européens : batterie, synthétiseurs, violons, guitare et basse électriques, saxophone et percussions traditionnelles (bendir, derbouka et tar andalou). Je compose la plupart de mes chansons, ce qui est assez rare au Maroc dans ce style populaire. Exceptée Najat Aatabou, les chanteurs de chaâbi reprennent généralement des airs anciens. Nous jouons des gammes orientales, qui contiennent des quarts de tons, mais aussi des gammes occidentales sur les rythmes de base de la chanson marocaine en 6/8 et en 12/8. Si le temps fort est sur le premier temps dans les musiques occidentales, chez nous, on peut mettre les temps forts sur le troisième et le cinquième temps, dans le cas du 6/8, puis sur le huitième et le onzième temps, dans le cas du 12/8. Ce genre de rythmes composés sont une des grandes spécificités de la musique marocaine."
Depuis janvier 1996, Jedwane se produit régulièrement en Europe : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Italie, et surtout en France, où il a chanté notamment sur les scènes de plusieurs Zéniths et de Bercy. En 2000, il fait une première tournée américaine : New York, Washington, Montréal… Très sollicités pour les grandes soirées de mariages, il est capable, avec son groupe, d'assurer jusqu'à quatre heures de spectacle : " une partie de deux heures de musique arabo-andalouse pour le dîner, par exemple, une partie chaâbi, une partie raï et parfois même quelques morceaux occidentaux au moment de la pièce montée."
Jedwane devient une véritable star nationale. Il est très sollicité pour animer les mariages ou fêtes familiales de tout genre. C'est la période où il commence à se produire en France et en Belgique pour satisfaire la demande de la communauté marocaine sur place. De toute sa démarche peut se dégager une ambition d'élever le niveau musical du chaâbi sur les plans thématique, rythmique et mélodique ; nous sommes donc en présence d'un style élégant et "chic". Il tient, tout en respectant la contrainte du marché, à proposer une nouvelle thématique pudique et réaliste en reprenant à partir de 1996 le chemin des studios : en 1996, "Chkoun kan sbab", quelques "hagouzat" du Moyen-Atlas puis en 1998, "Bghini nebghik" où il insère sa nouvelle chanson en "tachelhit" "Ourigh amma lma'qoul" (elle a nécessité 8 mois de préparation avant d'être réalisée).
En 1999 il sort son album "Sarhini" comprenent 9 chansonnettes organisées sur le principe du cycle ou "wasla" (2 cycles en tout) avec à la fin de chaque cycle une chanson indépendante. Jedwane a continue sa carrière et ses tournées en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Canada, en Allemagne, au Danemark, en Italie et la grande soirée du Palais des Sports à Bercy le 1er janvier 2000 devant 18.000 spectateurs dans le cadre d'un plateau d'artistes marocains et arabes.Puis il entame sa premiere tournée américaine:New yrok,washington,montréal ou il a connu un grand succés notament auprés de la communautée juive marocaine.
En 2001 il sort l'album "chahdou alih".
Son tout dernier album qui connait biensur un grand succés s'intitule "moul nya".
Khalid Bennani est un chanteur marocain .
# Khalid Bennani-17
# Khalid Bennani-16
# Khalid Bennani-15
# Khalid Bennani-14
# Khalid Bennani-13
# Khalid Bennani-12
# Khalid Bennani-11
# Khalid Bennani-19
# Khalid Bennani-18
# Khalid Bennani-10
# Khalid Bennani-09
# Khalid Bennani-08
# Khalid Bennani-07
# Khalid Bennani-06
# Khalid Bennani-05
# Khalid Bennani-04
# Khalid Bennani-03
# Khalid Bennani-02
# Khalid Bennani-01
Said Senhaji est un chanteur-compositeur marocain de chaâbi.
Said Senhaji commence sa carrière musicale très jeune à l’âge de 14 ans. Il doit son succès à l'interprétation de « Zid Dardeg Aoud Dardeg » .Les paroles, thèmes et le rythme musicaux respectent la musique traditionnelle marocaine, tout en en optant pour une modernisation de l'instrumentation.
Said Senhaji se produit au niveau international accompagné par Rachid Karaman ,son meilleur ami,son claviste et aussi avec qui il interprète plusieurs duo comme "alwa", "zid dardak",chitana.Al Guenaoui l’un des meilleurs percussioniste de chaâbi marocain.
# Said Senhaji-38
# Said Senhaji-37
# Said Senhaji-36
# Said Senhaji-39
# Aicha Lmajdoba
# Bin Yom Olila
# Boya Omar & Bacha Hamo
# Dayf Ellah & Laalwa &Wa Yalabnat & Twachi
# Elghaba
# Elqaada
# Howa Howa Hamouda
# Latabkich Ya Lamayma
# Manahzane Amaimti Aala Majra Li
# Mimti Lamima
# Ntoma Laalama
# Sakene Twachi
# Zoghbiya Jat & Ould Aami
# sadati ya sadati
# Bouya Rehhal
# Dada Hiani
# Ellah Agelbi
# Elgaba
# Essela Wesselam
# Ezzehri
# Litim
# Machi Lekatri
# Said Senhaji-01
# Said Senhaji-02
# Said Senhaji-03
# Said Senhaji-04
# Said Senhaji-05
# Said Senhaji-06
# Said Senhaji-07
# Said Senhaji-08
# Said Senhaji-09
# Said Senhaji-10
# Said Senhaji-11
# Said Senhaji-12
# Said Senhaji-13
Copyright 2009 album daoudi 2009 , album nansi ajram 2009, album izenzaren 2009 ,album nass lghiwane, | BloggerTheme designed by BloggerThemes | Design by wptemplates